Le dièdre

Le dièdre

En géométrie, un dièdDragonfly 920, trimaran au dièdre faiblere est une figure formée par deux demi-plans limités par une même droite. L'angle formé par ces deux demi-plans est aussi appelé angle dièdre.

En multicoque, on utilise ce mot pour parler de l’angle que forment les bras de liaison d’un trimaran.

On dit d’un trimaran dont les flotteurs touchent l’eau en même temps lorsqu’il est à l’arrêt qu’il a peu de dièdre. Par opposition, un trimaran dont les flotteurs ne peuvent toucher l’eau en même temps a beaucoup de dièdre.

Avoir un trimaran avec peu de dièdre permet d’avoir un bateau stable au mouillage. Il ne se balencera pas d'un flotteur sur l'autre. Cela permet également d'avoir un bateau plus puissant dans la brise le bateau qui aura moins de gite également. La coque centrale s'allegera voir sortira de l'eau plus facilement ce qui dans la brise limitera la surface mouillée.

A l'inMulti 23 au dièdre prononcéverse, un trimaran avec un dièdre important, aura le flotteur au vent qui tape moins dans le clapot et les vagues par mer formée. Ces chocs répétaient fragilisent plus les bras de liaison et ralentisse le bateau. Par vent faible, seul un flotteur touche l'eau qui limite la surface mouillée.

Quant à savoir ce qui est préférable en terme de confort et de vitesse, c'est bien difficile à dire. D'un côté, un bateau stable au mouillage mais qui tape dans le clapot, et d'un autre un bateau dont le flotteur au vent volera au dessus de l'eau dans la brise sans le faire ralentir mais qui manquera de puissance etne pourra bénéficier de toute la puissance du gréement. Tout ceci dépendera autant de la forme des flotteurs que de ce que préfére l'équipage.

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