Plate forme

Quelque soit le type de multicoque, l’ensemble flotteurs, bras de liaison, nacelle ou coque centrale s’appelle la plate-forme. C’est l’équivalent du châssis d’une voiture.

Selon les calculs, le cahier des charges et les convictions de l’architecte, il existe des plates-formes de différents types, avec des volumes intérieurs et des rigidités différentes.

Par exemple James Wharram privilégie les liaisons souples en textile pour profiter d’une plate-forme qui suit le mouvement de vagues avec peu d'infrastructures et un volume intérieur limité. On trouve dans le monde des catamarans de croisière des plates-formes aux structures imposantes pour obtenir un volume intérieur maximal. A l’inverse, les multicoques de course qui naviguent sur un flotteur possèdent une rigidité maximale avec pas ou peu de volume intérieur. Pour réussir cette prouesse et conserver un étai le plus raide possible, il est nécessaire d'avoir une construction soignée en sandwich avec des renforts carbone au minimum, voire une construction carbone complète.

Pasbien Ne cherchez pas à rigidifier une plate-forme conçue pour avoir une certaine souplesse, vous allez créer des points de cassures qui fragiliseront la structure. Une plate-forme doit être considérée comme un ensemble, modifier les caractéristiques d’un élément peut engendrer des problèmes ailleurs. Pour toute modification structurelle, un architecte doit être consulté.

Pasbien Sur une plate-forme souple, il ne sert à rien d’étarquer à fond le gréement dormant, cela déformerait la plate-forme de façon prononcée avec les risques que cela comporte.

Logo Si votre plate-forme possède une certaine souplesse, lors du remplacement d’une voile d’avant, il suffit juste de prévenir votre maitre voilier que votre étai ne peut pas être raidi, afin qu’il adapte le profil de votre nouvelle voile à votre étai.

Bras de liaison

Nous vous présentons les types de bras de liaison les plus souvent rencontrés sur les multicoques.

Tubes ronds en alu

Poutre ronde

Solution économique et permettant de rendre facilement un multicoque démontable, elle ne permet pas une grande rigidité de la plate-forme.

Plus Produit très standard, facile de mise en œuvre, démontable, très économique

Moins Manque de rigidité, difficile d’installer de l’accastillage sur un tube, bras rectiligne

Tubes ovales ou rectangulaires en alu

Tube ovalUn peu plus technique que les tubes ronds, cette solution est légèrement plus onéreuse également. Elle permet d’augmenter sensiblement la rigidité de la plate-forme.

Plus Facile de mise en œuvre, démontable, économique, bonne rigidité

Moins  bras rectiligne

Poutre composite

Poutre composite démontablePoutre indépendante fabriquée en composite, cette solution permet de réaliser des poutres aux formes courbées tout en gagnant en poids et en rigidité. 

Plus Esthétique similaire au reste de la plate-forme, rigidité importante, forme adaptable, démontable, poids

Moins Mise en œuvre longue et technique, solution onéreuse

 

Assemblage composite

Bras de liaison intégré à la structure compositeN’utilisant que des matériaux composites pour la plate-forme et son assemblage, cette solution la plus technique permet une homogénéité accrue de la structure. Cette solution apporte rigidité et légèreté à la plate-forme. En contrepartie, elle est la plus onéreuse.

Plus Esthétique identique au reste de la plate-forme, rigidité optimale, forme adaptable, poids

Moins Mise en œuvre longue et technique, solution onéreuse, non démontable

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire