Gennaker

Voile intermédiaire entre le spinnaker et le génois, cette voile tient son nom de ses deux cousins germains.

Cette voile plus plate qu'un spi et plus légère qu'un génois est la voile idéale pour les navigations au portant sur un bateau rapide ou un turbo pour le vent de travers ou le bon plein pour les bateaux de croisière.

Souvent équipées d'emmagasineurs ces voiles sont beaucoup plus facile à envoyer et affaler qu'un spi. Le réglage est également plus facile. On la retrouve sur les bateaux de croisière familialle pour son côté facilité d'utilisation, ou sur les bateaux rapides ou trés rapides car elles sont plus adaptées que les spi classiques pour ces bateaux qui créent un vent apparent important.

Selon leurs surfaces, leurs volumes et leur plage d’utilisation, des noms aussi barbares que screacher, reacher, code 0, code 5, code D … peuvent être utilisés.

Astuce Pour utiliser un emmagasineur il faut que le gennaker soit équipé d'un bout antitorsion pour pouvoir l'enrouler sans faire de cocotier.

 

Noms et dénominations

Souvent des confusions sont faites entre les appellations de ces voiles. La confusion la plus courantes dans les discussion : "Est ce qu'il vaut mieux un gennaker ou un code 0 ?". Sachant qu'un code 0 EST un gennaker.
L'appellation par nom de code vient de chez North Sail qui définit son gennacker le plus plat par le code 0 et le plus creux par le code 5, ente les deux, volumes et surfaces varient. Chez Delta, le code 5 s'appelle le code D .... Chez les américains le gennacker utilisé au prés s'appelle screacher, et celui utilisé pour le travers le reacher.

Nous avons essayé de regrouper les dénominations dans un tableau afin de vous aider à vous retrouver dans cette jungle d'appelation. Ce tableau n'est qu'approximatif, car tous les maitres voiliers n'utilisent pas ces dénominations dans les mêmes conditions.

Dénominations souvent utilisées Plage de vente Observations Tissu généralement utilisé
Code 0 / Screacher 25-55° du vent apparent Utilisation par vent léger Composite
Code 1 50-75° du vent apparent Utilisation par vent léger à médium Nylon lourd ou composite
Code 2 / Reacher / Gennaker 60-90° du vent apparent Utilisation par vent léger à médium Nylon légér ou nylon lourd
Code 5 / Code D / Technifurl 80-130° du vent apparent Utilisation par vent léger à médium Nylon légér ou nylon lourd

 

Pour l'utilisation, voir l'atricle utiliser un gennaker

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Bonjour à tous,

 

Un marin recherche son catamaran, un outremer 55 light qu'il a du quitter précipitament. Si dessous son message :

 

"Le 12/03/2019 à 4h17 (UTC), l'AIS du catamaran Twins cesse d'émettre au sud de Pantelleria (à 25 milles), vraisemblablement déconnecté par une main mal intentionnée.
7h avant, le mât avait cassé à 2 m au-dessus du pont.
Certains équipiers, ayant pris peur, ont lancé un MAYDAY qui a provoqué l'évacuation du bateau par les garde-côtes italiens.

Si des voileux le voient, SVP prévenez-moi en MP."

 

Merci de garder un oeil ouvert pour les marins qui naviguent dans le coin et faire circuler l'information pour les autres.

 

Alexandre de Multicoques Pratique

multicoques pratique

Contact