Mat aile

  • Vérifier la boule de pied mat
    • absence de d'usure sur la partie haute
    • absence de fissure
  • Vérifier le pied de mat
    • Absence d'usure prononcée sur la partie en contact avec la boule

Pied de mat de rotatif HS par manque de graissage et d'entretien

  • Graissage de l'ensemble ou présence du piéce d'usure en Teflon ou Ertalon

Pièce en Téflon sur pied de mat

  •  Vérifier la cadéne de fixation des haubans. Sur un mat rotatif, il n'existe souvent qu'une seule fixation pour la tenue du mat, et elle reçoit des efforts énormes.
    • Si étai et haubans sont repris sur une seule manille, celle doit être méticuleusement vérifié, elle doit être changée tous les 5 ans, même si la préconisation assurance est de 10 ans.

Cadène de fixation haubans / étai

  • Sur un mat carbone, auscultez le mat partout pour rechercher des traces éventuelles de chocs ou de fissures.

Fissure sur cadène de fixation de haubans

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Bonjour à tous,

 

Un marin recherche son catamaran, un outremer 55 light qu'il a du quitter précipitament. Si dessous son message :

 

"Le 12/03/2019 à 4h17 (UTC), l'AIS du catamaran Twins cesse d'émettre au sud de Pantelleria (à 25 milles), vraisemblablement déconnecté par une main mal intentionnée.
7h avant, le mât avait cassé à 2 m au-dessus du pont.
Certains équipiers, ayant pris peur, ont lancé un MAYDAY qui a provoqué l'évacuation du bateau par les garde-côtes italiens.

Si des voileux le voient, SVP prévenez-moi en MP."

 

Merci de garder un oeil ouvert pour les marins qui naviguent dans le coin et faire circuler l'information pour les autres.

 

Alexandre de Multicoques Pratique

multicoques pratique

Contact