Réglage mat aile

Pour les bateaux équipés d'un mat aile, le réglage de sa rotation est important. Bien réglé, le mat aile va bosster les performances del la grand voile, mal réglée, il va dégrader ses performances. Pour le réglage de la rotation, il faut que le mat dispose d'un bras d'arthur.

Plusieurs écoles existent pour le réglage de l’angle du mat  :

  • rendre continu l'extrados du mat avec l'extrados de la grand voile (la plus utilisée et la plus performante)

  • incliner le mat de 15°par rapport à la bôme (n'est pas cohérant à toutes les allures)

  • aligner l'axe de la girouette avec l'axe du mat (ni bon ni mauvais, c'est un réglage moyen)

Ces méthodes évitent d’avoir trop de perturbation aérodynamique sur le guindant de la grand voile, mais elles sont perfectibles. Il est nécessaire de faire des essais avec l’œil sur le loch pour vérifier les bienfaits du nouveau réglage.

Des penons à 15 - 20 cm du guidant de la grand voile permettent de vérifier l'écoulement d'air. Leur perpendiculaire au mat est synonyme d’un écoulement laminaire et donc d’une efficacité maximum de la grand voile. Ensuite, le réglage final dépendra de la forme du mat et la grand voile et de votre façon de naviguer. Soit on recherche la vitesse, soit on privilégie la puissance.

Plus l'angulation du mat est importante, plus la grand voile est puissante et tolérante. En revanche, moins le mat angulé, plus la grand voile sera plate avec une voile adaptée aux incidences fines pour la vitesse ou le près, mais sera moins tolérante aux erreurs de barre et aux variations de vent.

Il est donc nécessaire d'augmenter l'angulation du mat au portant et les vents instables et de la réduire au près ou sur eau plate pour limiter la traînée.

LogoSur les petites unités (comme les catas de sport) le faible moment d'inertie du mat oblige sous spi à positionner le mat à 90° pour limiter que le haut du mat ne fléchisse et casse.

AstuceAu mouillage ou lorsque les mouvements du bateau deviennent désordonnés, il est important de bloquer la position du bras d’arthur pour éviter que le mat tourne tout seul et provoque des à-coups, ce qui fragilise bras d’arthur et gréement.

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