Girouette

La girouette indique l’angle du vent apparent, c'est-à-dire le vent que le bateau reçoit et non le vent réel. Cette information va faciliter le réglage des voiles ou l’envoi de la grand voile (obligation d’être face au vent pour envoyer ou affaler une grand voile lattée). L’allure du bateau est bien souvent difficile à déterminer avec une girouette mécanique, d’autant plus sur les bateaux rapides, car ceux-ci créent leur propre vent en avançant et modifient ainsi l’angle du vent apparent. Il arrive pour les bateaux les plus rapides de naviguer au portant voiles bordées, ce qui peut donner l’impression d’un bateau qui navigue au bon plein.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Bonjour,

 

Afin de rendre plus facile l’utilisation du site plus facile sur tablette et téléphone, nous avons procédé à des modifications notamment sur les menus. Le menu de gauche a disparu pour alléger le site sur ces supports. Vous trouverez les infos réparti dans le menu horizontal. Rien n'a disparu, les pages ont juste changé de place.

En espérant que cette nouvelle disposition ne vous perturbe pas trop vos habitudes et que vous soyez toujours aussi nombreux à venir sur ce site.

 

Merci de votre compréhension,

 

Alexandre RENARD

Webmaster

http://www.multicoquespratique.fr

multicoques pratique