Points à surveiller avant achat

Généralité

Lors de l'achat d'un bateau d'occasion, une visite s'impose afin de vérifier certains détails. Les émotions jouent leur rôle à plein régime et la concentration n'est pas toujours au rendez vous. Difficile dans ces conditions de penser à tout. Nous avons établi un pense bête pour vous aider à regarder un maximum de points pendant cette visite. Cela ne remplace pas l'expérience d'un expert. Ce pense bête est téléchargeable pour les membres :

Visite bateau d'occasion

Selon les modèles ou les constructeurs il existe des points identifiés comme sensibles. 

Vous trouverez ci dessous des listes avec ces points à surveiller classés par type de bateau et par constructeur.

Attention, la quantité de points sensibles pour un modèle ou un constructeur n'est pas représentative de la qualité d'un bateau. Plus grand est le retour d'expérience, plus importante est souvent la liste des points de contrôle à surveiller.

LogoCes listes ne sont pas exhaustives. Pour qu'elles évoluent et restent d'actualité, nous avons besoin de vos retours. Plus nous serons nombreux à relever des points à surveiller plus ces listes seront pertinentes.

Détail par type de bateau

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Bonjour à tous,

 

Un marin recherche son catamaran, un outremer 55 light qu'il a du quitter précipitament. Si dessous son message :

 

"Le 12/03/2019 à 4h17 (UTC), l'AIS du catamaran Twins cesse d'émettre au sud de Pantelleria (à 25 milles), vraisemblablement déconnecté par une main mal intentionnée.
7h avant, le mât avait cassé à 2 m au-dessus du pont.
Certains équipiers, ayant pris peur, ont lancé un MAYDAY qui a provoqué l'évacuation du bateau par les garde-côtes italiens.

Si des voileux le voient, SVP prévenez-moi en MP."

 

Merci de garder un oeil ouvert pour les marins qui naviguent dans le coin et faire circuler l'information pour les autres.

 

Alexandre de Multicoques Pratique

multicoques pratique

Contact