Qui sommes nous

Une bande de passionnés de multicoque

L'histoire du site

" Mon arrivée dans le monde du multicoques a été passionnante et compliquée à la fois. Le premier multicoque était à plus d'une journée de mer. Nous ne pouvions compter que sur nous même pour découvrir ce monde merveilleux et ses contraintes. Les informations étaient difficiles à trouver mais l'obtention de chaque infos était une victoire à elle seule.  A force de tâtonnement, d'essais, d'échecs, de réussites et de rencontres, les techniques se sont améliorées, les connaissances peaufinées. Petit à petit, je me suis retrouvé  de plus en plus souvent à donner des informations aux personnes débutantes dans ce milieu.

Ancien formateur, la volonté de transmettre mon savoir, aussi petit qu'il soit, ne se perd pas, il en était de même pour mes connaissances du multicoque. Vouloir aider les nouveaux venus dans ce monde sur les spécificités ou les techniques, est une chose, mais trouver la forme et le support en est une autre. L'idée première fut de réalisé un abécédaire pour les multicoques de moins de 12 mètres sous forme de livre. Une ébauche est entamée.
Philippe Echelle, Frédéric Augendre, Pierre Marie Bourguinat ont encouragé ma démarche mais m'ont déconseillé le format abécédaire et surtout ne pas se restreindre à une longueur donnée. Je les remercie de m'avoir écouté, motivé et guidé. 
Je cherche une nouvelle forme de rédaction. Rapidement, l'évidence est apparue, la rédaction d'un livre était un chemin long et incertain pour un amateur. Un site internet apportait plusieurs avantages ; accès à tous, gratuité, évolutivité, modernité. Ce sera donc un site internet.

Après avoir cherché une manière facile et rapide de créer un site, je découvre le système CMS. Pour faire simple, cela permet de faire un site internet comme si on était sur Word. Pendant un an, je vais découvrir les fonctionnalités du système, faire de nombreux essais de mise en page, de couleurs, etc...

Le 6 décembre 2014, en même temps que s'ouvrent les portes du salon de Paris, le site est mis en ligne. Peu d'articles à ce moment, mais il faut bien se lancer.
Depuis, dés qu'un moment se présente, j'avance par petite touche pour faire avancer ce site. C'est un travail de longue haleine, je le sais, mais peu importe, le nombre grandissant d'inscrits et de vus me réconforte dans l'idée que ce site est une bonne idée et me motive."

Alexandre RENARD Adminsitrateur du site

Le carré des officiers

Les membres actifs qui travaillent pour le site se retrouvent ici. Si pour l'instant, Alexandre se trouve un peu seul, il est prêt à acceuillir les volontaires passionnés voulant apporter leur pierre à l'édifice. Il y a assez de place pour tout le monde.

Alexandre RENARD

Plaisancier depuis toujours, passionné de multicoques depuis 1999, Alexandre navigue sur tout ce qui flotte surtout si ça possède plusieurs flotteurs et des voiles. Son passé de technicien de maintenance lui donne un goût particulier pour la technique.  La conception, la construction, et l'entretien de ces engins l'intéressent autant que la navigation. Son navire actuel est un Concept 33 (catamaran de 10 mètres plan Lerouge). 

La patrouille volante

Ils viennent à bord quand le carré des officiers les appelle à la rescousse. Relecture, conseils techniques, conseils administratifs, écriture, soutien moral, tous apportent une aide précieuse à ce site.

Jean Pascal AMIGUES

Après un long passé à naviguer sur des monocoques, Jean Pascal achète un drop 26. Rapidement c'est l'amour fou. Après l'avoir boosté, modifié et amélioré il a parcouru à son bord 6000M de la Corse à la Suède dont 2000M en solo.

Christophe FLEURQUIN

Voileux depuis peu, Christophe n'est pas passé par la case monocoque. Il a quitté la facilité des bateaux à moteur pour découvrir la tranquillité des bateaux éoliens. Il relit et corrige les articles et aide à déterminer les articles manquants.

Marion GALLE

Voileuse depuis toute petite (maman a fait les glénans), skippeuse depuis 25 ans, propriétaire d’un multicoque depuis 2013 (Corsair F27) ; elle naviguait principalement dans les eaux et entre les cailloux de la manche ouest. Mais même sur un multicoque, son invalidité l’empêchant de pratiquer en solo, Marion a dû se résigner à vendre son bateau. Elle reste partante pour tout périple en équipage, auquel elle apportera sa bonne humeur, sa bonne jambe, tous ses bras et son expérience : avis aux intéressés !

Tribal

Après avoir usé ses fonds de culottes sur des monocoques, il se met à la pratique du multicoque depuis maintenant plusieurs années. Tribal a été vainqueur au classement général de la TSC 2012 avec l'aide de sa compagne sur leur tricat 23.5. Son humeur joviale et son humour 'so british' en font un compagnon de route idéal. Les jours de grands beau temps, il part flâner sur Chausey avec son nouveau copain de mer un Tricat 25 évolution.

Claude Ernest PORTRON

Voilà comme il aime se définir :

"Si je mettais ma photo, vous me trouveriez trop blonde, trop gros, trop petite, trop chauve, trop frisée, cela ne vous grandirait pas.
Si je mettais la photo du bateau vous me verriez trop prétentieux, trop pauvre, trop frimeuse, trop caravanier, trop voilée, cela ne me valoriserait pas.
Si je vous livrais mes idées, vous me considéreriez trop reac, trop coco, trop bobo, trop facho, trop ecolo, cela serait bien réducteur.
Alors que vous montrer? De quoi vous parler?
Et si je vous parlais de mes rêves...Ah! Bien sur, c'est ça qu'il me faut écrire ici!
Mais quand vous allez connaître mes rêves, vous les trouverez trop utopistes, trop idéalistes, trop simples, trop megalos, trop communs, vous y retrouverez vos cauchemars, j'apparaîtrais tellement comme vous. Alors a quoi bon, vous connaissez déjà tout ça.
Non si vous voulez me connaître, allez voir mes contributions, non pas comme ça, pas si près, vous allez rater l'essentiel! Reculez un peu, oui, c'est mieux.
Vous voyez, ça c'est moi, tout moi, seulement moi.."

Jean Pierre RENARD

Commence sa vie de marin par la finition d'un muscadet en cours de construction. La logique de l'époque veut qu'il apprenne les rudiments de la voile en monocoque. Lassé de voir sa famille se plaindre de la gîte de son bateau, il passe à la planche à voile. Les années passent, puis voulant renouer avec la croisière, il reprend la barre mais son fils (Alexandre) le pousse à passer au catamaran. La retraite arrivant il intègre l'équipe d'un catamaran 50' open amateur, il participe à la préparation du bateau électriquement pour la route du Rhum et emabrque pour quelques grands prix. A son actif également l'aide à la conception et la réalisation du circuit électrique d'un Brazzapi 50 et d'un Concept 33.

Et vous

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