Ca peut faire mal !

Il existe une multitude d'objets et situations sur un bateau qui peuvent faire mal ou blesser. Pour éviter de transformer vos vacances de rêves en cauchemar, nous avons établi une liste non exhaustive des principaux risques et solutions sur un multicoque.

Les objets contondants

Accastillage

Danger Les mains ou les pieds qui se cognent sur de l'accastillage est un grand classique.
Astuce Pour limiter les dommages corporels, il faut dans un premier temps porter des chaussures fermées et des gants, mais regarder ce que l'on fait également.

Bôme

Danger Virement de bord, empannage, choquage rapide, affalage de voile, déplacement sont autant de possibilités de se taper la tête sur la bôme.
Astuce Avant chaque manouvre il est important de prévenir tout l'équipage et valider que tout le monde est entendu et compris.

Chaine

Danger Pour se mettre à l'ancre ou la relever, il faut manipuler la chaine. Le risque de se blesser est trés important.
Astuce Il est impératif, de porter chaussures et gants lors de la manipulation de la chaine et rester vigilant.

Chariot de grand voile

Danger Lors d'un empannage, volontaire on non, le chariot de GV peut passer d'un côté du bateau à l'autre en une fraction de seconde. Si une main ou une partie du corps est sur son chemin, il ne sera que peu ralenti, surtout par vent fort créant une blessure souvent grave.
Astuce Avant chaque manouvre il est important de prévenir tout l'équipage et valider que tout le monde est entendu et compris.

Coffre

Danger Rares sont les coffres qui sont équipés de verins de maintien. Avec un coup de vent ou une vague, le capot peut retomber lourdement sur une tête ou une main.
Astuce Prévoir une fixation pour maintenir le capot ouvert. Une garcette est souvent utilisée pour cette sécurité.

Trampoline

Danger Un trampoline détendu peut provoquer des entorses lors des déplacements, mais le risque peut également venir du pourtour du trampoline si il est trop éloigné de la coque, car un pied peut facilement passer entre ces deux éléments avec tous les risque cela peut comporter.
Astuce Garder toujours un trampoline bien tendu, faire réaliser un trampoline à la cote la plus juste possible

Ecoute

Danger Les écoutes d'un foc qui fasseillent ont des comportements totalement aléatoires. La vitesse des mouvements peuvent destabilier la personne qui se trouve à proximité ou la fouetter violemment.
Astuce Rester toujours à bonne distance d'une écoute non contrôlée, ne pas faire de manœuvre quand une personne est à proximité d'une écoute.

Poulie et winch

Ces deux éléments sont réunis, car ils présentent des risques similaires :

Danger Tenir un bout quand celui ce déplace rapidement  vers une poulie ou un winch, c'est la certitude de se retrouver la peau coincée entre le bout et la poulie ou le winch. Dans certains cas, il peut être très compliqué de débloquer la situation
Astuce Tenir les bouts toujours à bonne distance de la poulie ou du winch pour avoir le temps, si nécessaire, de réagir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire