Trappe de survie

Obligatoire sur les multicoques neufs de plus de 12 mètres, la trappe de survie est conçue pour que l'équipage puisse évacuer de l'intérieur du bateau en cas de retournement. Dans ce cas, elle peut également servir à accéder à l'intérieur afin de récupérer le matériel de sécurité ou se réfugier à l'abris du vent et des vagues. Elles doivent être actionnables manuellement aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur et être hors d'eau, bateau à l'endroit ou à l'envers.

Astuce Avoir le matériel de sécurité à proximité de la trappe de survie, évitera de le chercher.

Matériel de sécurité à proximité de la trappe de surive

Astuce L'accessoire indispensable des trappes de survie est la ligne de vie sous le multicoque à la quelle on peut s'attacher en sortant du bateau pour être sûre de ne pas se faire emporter à la première vague, car il n'est pas évident de rester sur un multicoque retourné.

Les risques

Vol

Si la possibilité d'ouvrir une trappe de l'intérieur mais aussi de l'extérieur augmente la sécurité des personnes, elle augmente également le risque de vol en donnant un accès facilité aux voleurs potentiels. 

Heureusement, il n'est pas obligatoire d'avoir à choisir entre les deux. Ces trappes de survies peuvent être verrouillées au port ou au mouillage et devenir libre en navigation. Pour ce faire il existe plusieurs solutions.

Systèmes antivol

Bloqueur trappe de surviePour limiter ce risque plusieurs solutions :

  • Blocage intérieur des poignées d'ouverture
  • Une barre qui bloque les poignées d'ouverture (dédiée ou faite sur mesure)

Astuce Dés que l'on doit larguer les amarres, il est impératif de retirer ce blocage pour que les trappes de survie retrouvent leur fonction principale, la sécurité des personnes. 

Eau qui rentre par une trappe ouverte

Ces trappes servent souvent pour aérer le bateau. Si cela se révéle être pratique et efficace, cela peut mettre le bateau et l'équipage en péril. Plusieurs bateaux ayant navigués avec cette trappe ouverte ce sont remplis d'eau avec pour certains un naufrage à la clef. Cela peut également arriver avec des trappes ouvertes au mouillage en cas de vagues ou clapot importants, surtout pour les trappes de visite proches de l'eau.

AstucePour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de mettre un pense bête sur la barre ou la clef du moteur quand ces trappes sont ouvertes pour être sûre de les fermer avant de larguer les amarres.

Infiltration d'eau à haute vitesse

Par mer formée ou à haute vitesse, ces trappes qui se se situent souvent proches de la mer, sont soumises à l'assaut des vagues. Les trappes qui ne possèdent aucune protection contre ces vagues répétées, ne peuvent pas garantir une étanchéité parfaite.

Il existe plusieurs systèmes efficaces pour limiter ou arrêter ces infiltrations :

  • Trappe en retrait de la coque (la forme doit être intégrée à la coque dés le départ, sinon, cela nécessite des travaux lourds)
  • Bavettes caoutchouc en avant de la trappe (facile à ajouter, mais la fixation doit être faite dans les règles de l'art pour éviter les infiltrations par les vis de fixations)
  • Chicane composite autour de la trappe (esthétisme souvent réussit, nécessite des travaux composites assez important)
 

Déflecteur composite

Déflecteur caoutchouc

Trappe intégrée dans la structure

Trappe semi intégrée dans la structure

 

Ajouter une trappe de survie

Si votre bateau n'en est pas équipé, selon le programme de navigation, il peut être intéressant d'ajouter une ou deux trappes de survie pour augmenter la sécurité du bateau.

Cet ajout impose des calculs et des vérifications. Cette trappe devra quelque soit la position du bateau (à l'endroit ou à l'envers) rester hors de l'eau. L'autre problème qui se pose vient de la structure du bateau car il faudra réaliser dans la coque un trou qui n'a pas été prévu dans le calcul de structurel. Il sera nécessaire de renforcer cette partie ou au minimum de transformer une partie sandwich en partie monolithique. L'idéal avant de réaliser se genre de modification est de prendre conseil auprès de l'architecte du bateau.

Astuce Si vous avez le choix entre plusieurs endroits, privilégiez la partie la plus droite possible, la modification sera plus facile à réaliser.

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