Cunningham

Ce système a été inventé par Briggs Swift Cunningham en 1958 lors de la coupe de l’America pour affiner les réglages de voiles et gagner en vitesse et en cap. Disponible principalement sur les grand-voiles, on le retrouve parfois sur les voiles d'avant. C'est un oeillet qui est situé légèrement au dessus du point d'amure, ce réglage supplémentaire permet si on l'étarque :

  • d’avancer le creux de la voile (plus de finesse, moins de puissance)
  • d’aplatir la voile
  • d’augmenter le précintre de certains mats et ainsi absorber le rond de guindant de la voile
  • d’ouvrir la chute

Ce qui donne en termes de réglages généraux :

  • clapot, vent modéré : il faut une voile puissante et tolérante. Le cunningham peu étarqué, juste pour éliminer les plis et pour avoir un guindant mou 
  • brise, mer plate : il est bordé au maximum pour chercher à faire de la vitesse en ayant un faible creux, un peu moins si la mer est agitée pour gagner en puissance
  • largue serré, brise : il est bordé au maximum
  • au près dans la brise : il est également bordé mais moins qu'à l'allure du largue serré
  • petit temps : il ne sert qu'à effacer les plis
  • médium, mer plate ou clapot : il doit être légèrement bordé au-delà des plis.

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Bonjour à tous,

 

Un marin recherche son catamaran, un outremer 55 light qu'il a du quitter précipitament. Si dessous son message :

 

"Le 12/03/2019 à 4h17 (UTC), l'AIS du catamaran Twins cesse d'émettre au sud de Pantelleria (à 25 milles), vraisemblablement déconnecté par une main mal intentionnée.
7h avant, le mât avait cassé à 2 m au-dessus du pont.
Certains équipiers, ayant pris peur, ont lancé un MAYDAY qui a provoqué l'évacuation du bateau par les garde-côtes italiens.

Si des voileux le voient, SVP prévenez-moi en MP."

 

Merci de garder un oeil ouvert pour les marins qui naviguent dans le coin et faire circuler l'information pour les autres.

 

Alexandre de Multicoques Pratique

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