Matossage

C’est l’art d’optimiser la répartition des charges sur le bateau pour le rendre plus rapide, plus sûr ou plus confortable.

De manière générale, il faut essayer de centrer longitudinalement au maximum les poids pour limiter le tangage et ainsi améliorer vitesse et confort. Dans certains conditions, il peut être intéressant de déplacer certain objets en vu de modifier l’assiette longitudinale du bateau ou sa raideur à la toile.

  • Sur mer plate, par vent léger, il est recommandé d’avancer les poids pour faire décoller les filets d’eau de la jupe arrière afin de diminuer les surfaces mouillées.
  • En cas de forte brise, sur un trimaran, on peut positionner annexe, voiles légères … sur les trampolines au vent pour retarder la réduction de voilure et ainsi aller plus vite. Dans le petit temps on peut faire l’inverse pour que le flotteur au vent soit le plus haut possible au dessus de l’eau et ne touche plus le clapot ou les vagues.
  • Au portant, par mer assez forte, reculer un maximum d'objets limite le risque d’enfourner.

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Bonjour à tous,

 

Un marin recherche son catamaran, un outremer 55 light qu'il a du quitter précipitament. Si dessous son message :

 

"Le 12/03/2019 à 4h17 (UTC), l'AIS du catamaran Twins cesse d'émettre au sud de Pantelleria (à 25 milles), vraisemblablement déconnecté par une main mal intentionnée.
7h avant, le mât avait cassé à 2 m au-dessus du pont.
Certains équipiers, ayant pris peur, ont lancé un MAYDAY qui a provoqué l'évacuation du bateau par les garde-côtes italiens.

Si des voileux le voient, SVP prévenez-moi en MP."

 

Merci de garder un oeil ouvert pour les marins qui naviguent dans le coin et faire circuler l'information pour les autres.

 

Alexandre de Multicoques Pratique

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