Winch

Silence ça tourne

Eh oui, en écoutant le bruit que font vos winchs, on peut souvent se faire une idée de leur état de lubrification et d’entretien. Si le cliquetis est sourd et que votre winch tourne difficilement il faudra en prévoir un nettoyage complet. Les problèmes de rotation sont généralement causés par un amalgame de graisse, de sel ou de sable, souvent les trois ensemble. Il peut également arriver que la graisse de vos winchs soit partie et occasionne un fonctionnement à sec qui entraîne une usure prématurée des pièces en mouvement. Le bruit est alors un peu plus métallique mais la nuance avec un winch bien entretenu est difficilement perceptible à l'oreille.

Dans tous les cas il est souhaitable de faire un démontage complet de vos winchs tous les ans afin d'en vérifier l’état mécanique général et la bonne lubrification d’ensemble.

Avec un peu de méthode tout bricoleur peut faire une dépose/repose de winch. Faites ce démontage au calme car les cliquets et ressorts sont petits et peuvent vite finir à l’eau. Utilisez de la graisse à winch et non une graisse classique qui n’est pas prévue pour fonctionner dans des conditions salines.

Astuce Il est bon d’avoir quelques ressorts et cliquets d’avance dans sa caisse à outils du bord.

Chaussette

Habiller les winchs évite que le sable aille se mettre dans la graisse des engrenages. Sable et sel combinés à la graisse créent une pâte abrasive qui détruit tout. Utilisez des chaussettes de protection du même tissu que le taud de voile.

Évitez les chaussettes en PVC propices à la condensation qui va accélérer l’oxydation : mieux vaut ne rien mettre. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. ledodumec 06/01/2017

bien choisir le bout a utiliser sur le winch, respecter le diamètre maxi préconisé par le fabriquant sous peine de détruire le doigt-ergot de la cage self tailing et fausser le renvoi de couronne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire