Avantages et inconvénients

Les multicoques sont peu répandus sur notre territoire. Les raisons plus ou moins justifiées sont multiples ; prix d’achat, place de port pas toujours adaptée au bateau de grande largeur, peur de l’inconnu … . Force est de constater que les essayeurs d’un jour repartent régulièrement avec le sourire. Comment ne pas succomber aux charmes aussi divers que variés de ces multipattes. Entre un catamaran de style anglais et un trimaran de course, les atouts sont différents, il suffit juste de définir ses besoins pour trouver chaussure à son pied.

Avantages

Avantage

Raison

Absence de roulis

Largeur du bateau

Surface de pont

Trampoline ; largeur du bateau

Tirant d’eau réduit

Absence de quille

Confort au mouillage

Absence de roulis ; surface de pont

Limitation du mal au coeur

 

Limitation les risque d'homme à la mer

Grande surface de pont ; bateau à plat

Approche au maximum de la plage

Faible tirant d'eau

Insubmersibilité

Construit en sandwich , pas de quille

Réactivité face aux coups de vent 

De par leur vitesse, on peut soit éviter les coups de vent, soit être moins longtemps dedans

 

D’autres avantages sont plus spécifiques à une certaine typologie de bateau mais reviennent fréquemment

Avantage

Raison

Temps de parcours diminué

Vitesse

Transport facilité

Poids démontable ou repliable

Sensations

Vitesse, toucher de barre

Convivialité

Volume intérieur des gros multis (surtout les cata à nacelle centrale)

Échouage à plat

Plusieurs coques pour se maintenir droit

Plus de maniabilité

2 moteurs

Plus de sécurité au moteur

2 moteurs

Plus d'intimité

2 coques séparées

 

Inconvénients

 Inconvénients

Raison

Coût d'achat plus élevé

Plus de coques à fabriquer, gréement surdimensionné

Coût d'utilisation plus élevé

Accastillage plus gros, souvent 2 moteurs

Transport compliqué

Pour les bateaux non démontables, leurs largeurs créent quelques difficultés

Place de port difficile à trouver

Les ports ne sont pas structurés pour les multicoques, les rares places pour ces engins sont souvent déjà prises

Place de port plus chère

La règle la plus utilisée dans les ports est d'utiliser le coef multiplicateur 1.5 par rapport au prix d'un monocoque de même longueur

Réparation plus spécifiques

Structure souvent complexe

Construction soignée, surtout pour les modéles construits en sandwich

Rareté le marché de l'occasion

Souvent de petite série il est difficile de trouver plusieurs multicoques de même type en occasion pour faire un vrai comparatif

Remontée au près médiocre

Pour certains multicoques au fardage important équipés d'ailerons

Mouvement en mer

Certains modèes tanguent et tapent par mer formée
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