Caisson étanche

Un contenant étanche est une boite qui garde l'eau qui a réussi à s'infiltrer à l'intérieur. Si cette phrase peut en faire sourire plus d'un, garder toujours en tête que l'étanchéité parfaite est difficile à réaliser. Le manque de rigidité de certains bateaux, la puissance des paquets de mer qui s'abattent sur le bateau par mer forte ou la vitesse élevée, le vieillissement de certains joints … sont autant de facteurs aggravants. Une visite des compartiments étanches s'impose régulièrement. Les crash-box ne sont pas épargnés, l'eau stagnante dans cette partie fait s'enfoncer le bateau sur l'avant et augmente le risque d'enfourner.

Astuce Un peu de graisse silicone sur les joints d'étanchéité leur redonne de la souplesse et évite qu’ils ne collent. Si malgré ce traitement le joint n'est toujours pas étanche, le joint ou la trappe est à remplacer.

Les caissons sans trappes de visite

Les crash box et autres caissons d'insubmersibilité sont souvent démunis de trappe d'accès. Dans ce cas deux solutions :

Faire confiance à l'étanchéité

Avec cette méthode, vous prenez le risque de voir ce caisson se remplir au fur et à mesure modifiant l'assiette et le comportement du bateau de façon parfois dangereuse.

Creer une ouverture qui devra être refermée par la suite

Faire un trou dans une cloison étanche n'est pas anodin. Il devra être bouché par la suite. Cette solution ne doit pas être choisie et effectuée à la légère car les cloisons de ces caissons peuvent être structurelles, et devront éventuellement résister à une potentielle voie d'eau. Que ce soit le caisson qui se remplisse d'eau ou l'intérieur du bateau, la pression qui s'exercera sur cette cloison sera importante. Si le rebouchage de cette cloison n'est pas suffisamment solide, la cloison étanche perdra toute son efficacité et l'eau envahira votre bateau. Il est toujours préférable de demander l'avis au chantier qui a construit le bateau ou l'architecte.

Les solutions les plus souvent rencontrées sont :

  • Le trappe ronde d'accés
  • Le bouchon d'évacuation
  • 3 votes. Moyenne 2 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire