Caisson étanche

Un contenant étanche est une boite qui garde l'eau qui a réussi à s'infiltrer à l'intérieur. Si cette phrase peut en faire sourire plus d'un, garder toujours en tête que l'étanchéité parfaite est difficile à réaliser. Le manque de rigidité de certains bateaux, la puissance des paquets de mer qui s'abattent sur le bateau par mer forte ou la vitesse élevée, le vieillissement de certains joints … sont autant de facteurs aggravants. Une visite des compartiments étanches s'impose régulièrement. Les crash-box ne sont pas épargnés, l'eau stagnante dans cette partie fait s'enfoncer le bateau sur l'avant et augmente le risque d'enfourner.

Astuce Un peu de graisse silicone sur les joints d'étanchéité leur redonne de la souplesse et évite qu’ils ne collent. Si malgré ce traitement le joint n'est toujours pas étanche, le joint ou la trappe est à remplacer.

Les caissons sans trappes de visite

Les crash box et autres caissons d'insubmersibilité sont souvent démunis de trappe d'accès. Dans ce cas deux solutions :

Faire confiance à l'étanchéité

Avec cette méthode, vous prenez le risque de voir ce caisson se remplir au fur et à mesure modifiant l'assiette et le comportement du bateau de façon parfois dangereuse.

Creer une ouverture qui devra être refermée par la suite

Faire un trou dans une cloison étanche n'est pas anodin. Il devra être bouché par la suite. Cette solution ne doit pas être choisie et effectuée à la légère car les cloisons de ces caissons peuvent être structurelles, et devront éventuellement résister à une potentielle voie d'eau. Que ce soit le caisson qui se remplisse d'eau ou l'intérieur du bateau, la pression qui s'exercera sur cette cloison sera importante. Si le rebouchage de cette cloison n'est pas suffisamment solide, la cloison étanche perdra toute son efficacité et l'eau envahira votre bateau. Il est toujours préférable de demander l'avis au chantier qui a construit le bateau ou l'architecte.

Les solutions les plus souvent rencontrées sont :

  • Le trappe ronde d'accés
  • Le bouchon d'évacuation

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Bonjour à tous,

 

Un marin recherche son catamaran, un outremer 55 light qu'il a du quitter précipitament. Si dessous son message :

 

"Le 12/03/2019 à 4h17 (UTC), l'AIS du catamaran Twins cesse d'émettre au sud de Pantelleria (à 25 milles), vraisemblablement déconnecté par une main mal intentionnée.
7h avant, le mât avait cassé à 2 m au-dessus du pont.
Certains équipiers, ayant pris peur, ont lancé un MAYDAY qui a provoqué l'évacuation du bateau par les garde-côtes italiens.

Si des voileux le voient, SVP prévenez-moi en MP."

 

Merci de garder un oeil ouvert pour les marins qui naviguent dans le coin et faire circuler l'information pour les autres.

 

Alexandre de Multicoques Pratique

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